Ce que l’on trouve lors d’un voyage sur la grande barrière de corail et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
C’est une plongée, au sens littéral du terme, dans la nature. Le plus grand animal du monde – la plus grande structure vivante du monde pour être exact, si grande que l’on peut la voir même de l’espace… un géant aux pieds d’argile, si riche et si fragile. On y voit, dans une eau d’un bleu cristallin, tout un univers de coraux semblant créés par un dieu défoncé : des formes psychédéliques, des couleurs irréelles, des tailles qui font perdre le sens de l’échelle, où évoluent, en solitaires ou en bandes de centaines de têtes, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés.
On plonge, on nage, on file sur l’eau sur les voiliers ou lézarde sur les plages de sable blanc. Et le soir, on se pince face à l’embrasement du ciel après le coucher du soleil.
Pour quels voyageurs ?
Pour tout voyageur amphibie, qu’il soit plongeur émérite ou se contente de barboter (les fonds sont exceptionnels, même tout prêt de la surface, un masque et un tuba et on est roi du monde, ou Neptune plutôt : coraux, étoiles de mer aux couleurs improbables, colonies de poissons, le festival est permanent et coloré).
Pour les amoureux de nature (la barrière est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l humanité UNESCO), et en particulier les anxieux (oui, la barrière est menacée, par le réchauffement climatique, mais aussi par la pollution, la pêche et le braconnage…. et certains touristes inconscients, même si les mesures récentes mises en place avec le parc national, semblent efficaces pour la protection et la restauration de certaines espèces).
Pour les familles, un vrai bonheur (les bateaux et les hôtels proposent du matériel, palmes, tubas et combis, même pour les tout petits bouts de chou qui à moins de 3 ans, peuvent jouer à Cousteau).
Les meilleures formules pour découvrir la grande barrière de corail
Sur les quelques 2000 îles et 3000 récifs qui la composent, certains se situent près des côtes mais d’autres à plus de 50 km de la grande île. Les croisières, de durée diverse, sont donc une manière idéale découvrir la Grande barrière de corail. Certaines îles offrent des hébergements, et peuvent servir de base d’exploration
Vivre un moment unique lors de son voyage sur la grande barrière de corail
Tester, une à une, les 24 plages de Lizard Island. En faire le tour en catamaran et en explorer les fonds alentour en plongée.Explorer l’archipel des Whitsundays en croisière en voilier.